Le covoiturage spécial parents !

Vous avez des enfants et vous devez, chaque jour, les accompagner à l’école, au judo, au solfège, à la piscine… Bref, un vrai marathon ! Envie de souffler ?Le site mobile Cmabulle facilite une mise en relation avec d’autres parents afin d’organiser des covoiturages ou des trajets partagés à pied.

Imaginez… Un déplacement professionnel s’est ajouté à votre agenda et vous empêche d’assurer votre rôle d’accompagnateur le mercredi après-midi. Que faire pour que votre bambin puisse assister à son entraînement de football ? Si vous ne connaissez personne pouvant assurer le transport, la société Flexineo, spécialisée dans la gestion du temps des particuliers, notamment au travail, tient peut-être une solution.

L’entreprise a mis au point un service en ligne gratuit, Cmabulle, permettant de trouver d’autres parents qui habitent près de chez vous, et surtout, dont les enfants se trouvent, par exemple, dans le même groupe de sport ou de musique, ou dans la même classe que vos petits. Ils peuvent assurer un trajet, que ce soit en voiture ou à pied, et emmener les jeunes au point de rendez-vous. Et vous pourrez en faire de même le jour suivant.

Vérifier l’identité des parents

Ce sont les structures comme le club de sport ou l’établissement scolaire qui mettent en relation les deux familles, comme l’explique Flore Resillot, directrice associée de Flexineo : « Elles ouvrent aux parentsleur bulle (de contacts) » – d’où le patronyme du site web.

Et ce, dans un souci de sécurité, puisque cela permet de vérifier l’identité des « parents – taxis », qui peuvent ensuite se contacter par téléphone ou par mail, se rencontrer, avant d’éventuellement démarrer les trajets partagés. Sur la plateforme, il est également possible de prévenir facilement en cas d’imprévus et de contretemps, pour trouver une solution, si besoin.

Rien n’oblige, néanmoins, de passer par le club de sport de son enfant : il est possible, sur la plateforme, de créer un groupe avec des parents que l’on connaît et d’organiser un planning commun entre connaissances.

Trouver des conducteurs pour ses enfants

« Souffler tous les deux jours »

Cmabulle existe depuis 18 mois dans la région Hauts-de-France et a déjà convaincu, lors de sa phase de test, une douzaine de structures et près de 500 familles. L’une d’entre elles assure, par exemple, alterner les trajets domicile-école avec son voisin, ce qui lui permet, explique-t-elle, de « souffler tous les deux jours ».

« Et c’est du lien social, puisque les enfants peuvent rencontrer de nouveaux copains et les parents faire la connaissance d’autres adultes », suggère Flore Resillot. La solution permet donc de gagner du temps, de l’énergie et de… réduire son empreinte écologique. Cmabulle fait d’ailleurs partie des lauréats des 100 projets pour le climat du gouvernement. Un bon départ.

Source : UP le mag, Lien vers l'article

Agenda
29 juin 2017 Conférence gratuite au planétarium de Vaulx en Velin

En partenariat avec l'Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS-INSU/ENS),...

> Tout l'agenda
top