Eau et énergies

La camera thermique permet de mesurer l'intensité de la chaleur

La camera thermique permet de mesurer l'intensité de la chaleur.

A l’échelle d’un établissement, la facture annuelle chauffage+électricité+eau est de 190.000 euros en moyenne pour chaque lycée public rhônalpin, ce qui représente une consommation par élève de 2,5 MWh d’énergie, de 6,3 m3 d’eau, ainsi que des émissions de CO2 par élève de 435 kg en moyenne.

La problématique des usages de l'énergie et de l'eau dans la région Rhône-Alpes concerne tous les membres de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels de direction, personnels techniques : chacun a son rôle à jouer pour mieux maîtriser les consommations. Une démarche très mobilisatrice donc, en plein dans le champ d’action de la démarche écoresponsable des lycées et CFA écoresponsables.

Pour vous aider, un site Internet a été conçu : le guide de l’énergie présent sur la page en lien.

Exemples d’actions réalisées par un lycée/CFA Rhône-Alpes

Lycée agricole de Montbrison : réalisation d’un objet artistique animé qui indique les consommations en temps réel. Cet objet a remporté la deuxième édition du concours régional lycéen Fluid’ Art.

Lycée du Grésivaudan à Meylan : mise en place d’un site internet pédagogique pour comprendre les enjeux de l’énergie solaire et suivre en direct la production des panneaux solaires photovoltaïques du lycée.

Lycée Aragon de Givors : les élèves de STI-2D s’adressent à tous les enseignants à l’occasion du lancement de ALTE, l’Agence lycéenne de la Technologie et de l’Environnement, dont l’objectif est de trouver des solutions pour diminuer les consommations du lycée http://lyceelouisaragon.fr/cite_scolaire/Lettre-aux-professeurs-des-eleves.

Exemples de projets lies aux usages de l'eau et de l'énergie

- Diagnostic des consommations : analyse des factures d’énergie et d’eau, relevés des compteurs d’énergie, calcul des émissions de CO2 rapportées au nombre d’élèves, analyse des évolutions d’une année à l’autre.

- Analyses techniques sur les bâtiments du lycée, propositions de petits travaux d’amélioration.

- Actions de sensibilisation auprès de la communauté éducative, affichage des consommations, challenge pour faire changer les comportements et baisser les consommations.

 Contacts à la Région Rhône-Alpes

Ressources documentaires

Agenda
20 mars 2017 Semaine sans pesticides au Lycée horticole Pressin

Dans le cadre de ses engagements en faveur de l'EDD et d'enseigner à produire autrement,...

9 avr. 2017 Lancement du Prix international de l'eau Junior 2017

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l'eau  et à tenter l'aventure du...

8 juin 2017 Challenge Écomobilité 2017

Le 8 juin, relevez le défi avec le Challenge Mobilité !Le Challenge Mobilité est...

> Tout l'agenda
top