MFR LES CHARMATTES

ST MARTIN EN HAUT (69850)

  • Présentation
  • L'équipe
  • Les projets
  • Les actus
  • Photos / Vidéos

La Maison Familiale

Forte de plusieurs années d’apprentissage, la Maison Familiale de St Martin En Haut a emménagé à la rentrée 1992 dans des nouveaux locaux modernes et parfaitement fonctionnels.
Familiale et traditionnelle, elle est dotée d’un hébergement de 80 lits répartis en chambres accueillantes.
Les moyens techniques sont à la hauteur de sa mission : des ateliers pédagogiques récents adaptés aux besoins de la profession, notamment dans les domaines du contrôle et du diagnostic, sans oublier les salles de cours, d’informatique et d’ateliers spécialisés concernant les moteurs, la métallerie, l’électricité et l’électronique.
Les moyens humains sont aussi très présents avec une équipe de 25 personnes pour encadrer des jeunes en alternance.
La formation dispensée à la MFR concerne la maintenance et les réparations de l’automobile, du matériel agricole, des engins de travaux publics et des matériels de parcs et jardins.

L’association

La Maison Familiale de Métiers repose sur un fonctionnement associatif selon la loi de 1901.
Chaque famille contribue à la réussite de l’établissement et peut participer, selon ses compétences, à sa gestion et aux choix de ses orientations en s’engageant au sein du Conseil d’Administration.

L’alternance, l’accompagnement et la dimension éducative

En alternance, le jeune est en formation à plein temps : 2/3 en entreprise, 1/3 à la Maison Familiale. L’essentiel de la formation pratique est assurée dans l’entreprise.
Lors de ses séjours dans l’établissement, le jeune reçoit une formation scientifique, technologique et générale.
L’accompagnement de chaque jeune ne se limite pas au suivi pédagogique personnalisé mais comprend également :
. une relation étroite en entreprise avec son maître d’apprentissage.
. le soutien de la famille présente à chaque étape de sa formation.
. la dimension éducative des activités dispensées à la MFR, qui permet d’accompagner le jeune dans son insertion au sein de la société en priviligiant la vie de groupe et la prise de responsabilités durant sa semaine de formation.
Les bons résultats que nous enregistrons chaque année à l’issue des examens sont la meilleure preuve de l’efficacité de notre système pédagogique et confirment les 95 % d’insertion professionnelle ou de poursuite de formation des jeunes.

Le parcours de formation

Classe de CAP (diplôme de niveau V) en Mécanique Automobile ou Agricole en 2 ans pour des jeunes de 16 ans.

Classe de MC pour un perfectionnement en diagnostic de systèmes embarquées en 1 an pour des jeunes issus d'un CAP ou BEP mécanique.

Classe de BAC PRO (diplôme de niveau IV) en Mécanique Automobile ou Agricole, Travaux Publics, Parcs et Jardins en 2 ans pour des jeunes issus d’autres CAP ou BEP de Mécanique

Agenda
8 juin 2017 Challenge Écomobilité 2017

Le 8 juin, relevez le défi avec le Challenge Mobilité !Le Challenge Mobilité est...

> Tout l'agenda
top