Qu'est ce que le développement durable ?

environmental-protection-326923_1280

Définition du développement durable

  • le développement durable est défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins" (Rapport Brundtland, 1987). Cette définition reste le repère essentiel permettant d'apprécier la durabilité de tout projet.
  • le développement durable se fonde sur l’interconnexion de quatre piliers : le développement économique, l’environnement, la solidarité sociale  et la gouvernance. Le développement durable ne devra pas être imposé, mais pour réussir durablement, doit se coconstruire avec l'ensemble des acteurs concernés dans des approches partenariales et transversales et à toutes les échelles de territoires.

Le développement durable prend donc en compte l'idée que les ressources de la planète sont limitées, nous ne pourrons pas puiser dans ces ressources ad æternam. L'idée est donc de transformer nos modes de consommation et nos façons d'appréhender la société afin de prendre en compte des moyens qui préservent ces ressources sur le long terme, et ainsi assurer la pérennité de l'humanité dans le temps.

C'est également une idée de préservation des espaces naturels vitaux (les forêts, la faune et la flore, la biodiversité) et de maintenir l'équilibre de la planète. Ces enjeux deviennent de plus en plus pressants, car les ressources s'amenuisent et l'effet de la pollution et du déséquilibre se fait ressentir, en plus d'être visible par tous.

Heureusement, les solutions existent, et de nombreux acteurs de la société civile comme du monde de l'entreprise se mobilisent sur ces questions. Les alternatives fleurissent partout en France et dans le monde. Rejoignez le mouvement !

Agenda
29 juin 2017 Conférence gratuite au planétarium de Vaulx en Velin

En partenariat avec l'Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS-INSU/ENS),...

> Tout l'agenda
top