Etre un lycée en démarche de développement durable

Depuis la délibération n°15.01 207 de la commission permanente du 7 mai 2015, le dispositif des lycées écoresponsables a évolué en poursuivant les objectifs ci-après :

-          la pérennisation : aider l’établissement à passer d’actions ponctuelles à une démarche globale et structurée ;

-          l’évaluation : doter l’établissement d’outils de pilotage pour analyser sa démarche ;

-          la communication : permettre à l’établissement de rendre sa démarche plus visible en internet et dans son territoire

Par conséquent, l’ancien appel à projet disparaît et une labellisation à trois niveaux est progressivement mise en place qui est proposée à tous les Lycées écoresponsables quelque soit leur année d’entrée dans le dispositif initial.

La démarche pour devenir un établissement écoresponsable et en démarche de développement durable se définit en plusieurs étapes:

1. Une phase d’auto-évaluation à partir d’une grille d’auto-positionnement permettant à l’établissement de se positionner sur un des 3 niveaux de la démarche : engagé, maîtrisé, expert

2. Une phase d’examen des candidatures par la région et ses partenaires académiques

3. Une phase de labellisation et d’accompagnement par la région et les autorités académiques

La labellisation est articulée avec les contrats d’objectifs et est accordée pour 4 ans. Au bout de cette durée, un nouveau diagnostic de l’établissement conduira à un réexamen du label et du niveau de labellisation.

Les établissements éligibles sont les lycées publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, relevant de l’Éducation Nationale ou de l’enseignement agricole.

Contact

Célène Maquart, Chargée de mission, 04 26 73 63 92, celene.maquart@auvergnerhonealpes.eu

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