Clubs « participatifs » Développement Durable dans les lycées du Grand Lyon

Clubs « participatifs » Développement Durable dans les lycées du Grand Lyon

Clubs « participatifs » Développement Durable dans les lycées du Grand Lyon

L'association Anciela accompagne depuis octobre 2012 des clubs participatifs Développement Durable dans plusieurs établissements du Grand Lyon. Ces clubs permettent aux lycéens d’imaginer ensemble des idées de projets et d'actions à mettre en œuvre pour des établissements plus écologiques et solidaires.

 

En 2013/2014, Anciela a animé 7 clubs, dont 3 dans des lycées rhônalpins, auprès de 55 lycéens. Différentes idées ont été proposées par les élèves, comme la végétalisation de la cour, la réalisation d'une campagne de sensibilisation par les élèves sur le gaspillage alimentaire à la cantine, la mise en place de dispositifs pour économiser l'eau des robinets… Certaines de ces propositions sont actuellement en cours de réalisation dans les établissements ou commenceront dès la rentrée 2014.

 

Une démarche participative au service du développement durable

Ces clubs sont basés sur une démarche participative permettant de développer l'envie d'agir et l'engagement des jeunes.

Les jeunes proposent des idées d'actions, de mesures ou de projets, pour que leur établissement soit plus écologique et solidaire. Des enquêtes « de terrain » menées dans l'établissement et des rencontres sont organisées avec des associations, des chercheurs, des collectivités, des acteurs institutionnels et aussi auprès des personnels de l’établissement. Ces échanges aboutissent à un temps de restitution, qui permet aux jeunes de présenter les propositions et les actions imaginées dans leurs collèges à la direction de l'établissement.

Les clubs participatifs sont composés de 5 étapes pédagogiques, permettant aux jeunes d'acquérir des connaissances (enjeux du développement durable, cartographe, enquêtes...), de développer leur pouvoir d'agir dans leur établissement et de découvrir la citoyenneté active (participation collective, méthodes de votes, rôles des institutions).

 

En 2014/2015 des nouveaux projets!

A partir de la rentrée 2014, l'association Anciela propose plusieurs séquences d'animations ponctuelles permettant aux jeunes de réfléchir de manière participative aux défis du développement durable et aux solutions qui pourraient être mises en place dans leur établissement:

 

Des séquences de découverte:  

·       Les ateliers de jeux participatifs permettent aux jeunes de s'identifier aux diverses parties prenantes concernées par un problème écologique et de trouver des solutions collectives.

·       L’atelier ciné-déclics:  favorisent la découverte des problématiques liées au développement durable  et des solutions déjà mises en place dans d’autres lycées.

·       Les ateliers de découverte et de partage: permettent aux collégiens de rencontrer des porteurs de projets, d’échanger avec eux sur leurs initiatives, leurs engagements et leurs parcours.  L’objectif de cet atelier est de montrer aux jeunes qu’il est possible de s’engager et d’agir pour le développement durable de diverses manières.

 

Des séquences pour faire émerger et approfondir les idées et les projets qui proviennent des jeunes:  

 L’atelier d’émergence d’idées, permet aux jeunes d’identifier les problèmes de développement durable qui les interpellent au lycée et d’imaginer des idées de projets qu’ils souhaitent mettre en place.

 L’atelier d’approfondissement des projets lance une dynamique de projet, en favorisant une réflexion pratique avec les élèves sur ce dont ils ont besoin pour approfondir et éventuellement mettre en place leurs projets.

 N'hésitez pas à nous contacter pour participer à cette démarche !

 

Association Anciela,

110 Grande rue de la Guillotière,

69007 Lyon  Tel: 09-72-38-60-50

Taina Zeigerman, coordinatrice des projets jeunes,  

Tel: 06 64 78 21 03

Mail: taina.zeigerman@anciela.info

 

Agenda
8 juin 2017 Challenge Écomobilité 2017

Le 8 juin, relevez le défi avec le Challenge Mobilité !Le Challenge Mobilité est...

> Tout l'agenda
top